dykes virtuelles

Le 15 juin 2020

À notre communauté dyke,

C’est avec des coeurs lourds et avec la sécurité de notre communauté comme priorité que nous annonçons que la Marche Dyke d’Ottawa n’organise pas d'événements en personne en août, et au lieu de la marche, un événement virtuel prendra place. Nous avons suivi de près les directives des experts en santé publique et des responsables gouvernementaux concernant le COVID-19 et nous pensons que, pour la santé et sécurité de tous, nous devons renoncer à un grand événement en personne cette année.

COVID-19 constitue une menace immense envers notre communauté, et, en effet, toutes les communautés à travers le pays et autour du globe, parce que le virus menace la santé, sécurité économique, connectivité sociale et l’accès au soutien des gens. Ces problèmes sont exacerbés pour les communautés marginalisés, comme la communauté dyke qui est disproportionnellement probable d’inclure des gens qui sont en situation précaire économique, qui ont un manque d’accès à des abris, et qui subissent de la violence domestique. Nous sommes solidaires  avec ceux qui sont les plus vulnérables dans notre communauté et nous demandons à ceux qui le peuvent, de faire des dons à des initiatives, incluant les banques alimentaires et fonds d’artistes, qui aident à soutenir ceux les plus affectés par la pandémique.

La Marche Dyke d’Ottawa reconnaît aussi que COVID-19 a des impacts uniques sur les communautés et individus racialisés. Par exemple, les individus Asiatiques à Ottawa sont plus fréquemment la cible d’attaque racistes depuis l’avènement de la COVID-19 au Canada; les individus Noires peuvent avoir des préoccupations légitimes sur le sujet du port des masques, particulièrement avec les événements de brutalité policières et le racisme anti-Noire institutionnalisé à travers l’Amérique du Nord; et les travailleurs essentiels qui risquent leur santé sont disproportionnellement des personnes de couleur. La Marche Dyke d’Ottawa condamne les crimes de haine comme ils n’ont aucune place dans notre communauté et se réengage à se tenir en solidarité avec les communautés BIPOC pour combattre le racisme courant et systémique au Canada. Nous demandons encore à ceux dans notre communauté de donner généreusement aux organisations et fonds qui supportent directement les victimes et familles affectés par des crimes de haine et la brutalité policière, ou qui contribue envers le démantèlement des structures oppressives de la suprématie blanche de façon plus générale.

Tandis que le rallye, la marche, et le pique-nique généralement organisés par la Marche Dyke Marche ne prendront pas place cette année en raison de la COVID-19, nous allons quand même organiser un événement virtuel, “Dykes virtuelles,” le 29 août, où nous allons continuer notre activisme et célébration de la communauté. Nous allons présenter des interprètes, conférenciers, et un marché virtuel, aussi bien que des activités d’activisme et de famille qui nécessitent votre participation. Assurez-vous de nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux pour plus de détails en anticipation à l’événement.

Nous sommes tellement reconnaissants pour tout le support et l’amour que nous ressentons de notre communauté chaque ‘journée dyke’ et à travers le reste de l’année. Bien que nous ne pouvons pas se voir en personne cet août, nous avons hâte de partager et communiquer dans notre communauté dyke avec des nouveaux moyens.

Nous attendons avec impatience “Dykes Virtuelles” et nous espérons que vous allez nous joindre dans la célébration de la communauté dyke à Ottawa et partout. Nous espérons aussi que tout le monde reste en sécurité car nous sommes impatients de vous revoir un jour.

Avec amour,

La Marche Dyke d’Ottawa


Si vous l’avez manqué, vous pouvez regarder ci-dessous l’enregistrement complet de la diffusion en direct de Dykes Virtuelles, qui a eu lieu le 29 août 2020!



merci

Merci à tous(tes) nos orateurs(trices) (Théo Paradis, Alyssa Gonzalez, Roksana Hajrizi et les oratrices anonymes), interprètes (Harar Hall, Kelsey McGruer avec musique par Fliss, Andi Vicente, Saffron St. James et Paige Maskell), bénévoles, artistes (KJ Forman et Munea Wadud), vendeurs(euses) et partisan(anes). On remercie particulièrement Capital Rainbow Refuge, Qu’ART et Homo Phono pour leur soutien généreux et leur collaboration.